Comme tous les ans, les associations de races locales caprines, IDELE et Capgènes se sont réunis pendant deux jours pour faire le point sur les réalisations annuelles et les projets.
la biodiversité domestique, la gestion des gènes d’intérêt, l’utilisation des données zootechniques, la cryoconservation et le règlement zootechnique européen ont longuement été débattus.
Nous avons été accueilli par l’Association pour le Renouveau de la Chèvre du Massif Central (ARCM-C) à SAINT FRONT en Haute Loire où nous avons pu mieux découvrir, la race Chèvre du Massif Central, son territoire et ses modes d’élevages.
Nous remercions chaleureusement l’association, son président Fabien Fuchez, les éleveurs qui nous ont accueilli et Didier Chaptal du centre d’accueil de CAP SAINT FRONT pour la qualité de leur organisation et leur disponibilité qui ont permis de faciliter les nombreux échanges malgré le froid et la neige (nous étions prévenus).
De nombreux défis nous attendent pour encore mieux gérer avec l’ensemble des associations et l’IDELE la biodiversité domestique caprine.
François Perrin et Pierre Martin