Le Samedi 1er mars 2025 sur le ring Ovin/Caprin, vous avez pu assister à une présentation des différentes races Caprines locales ainsi que de la Fédération Française d’écopâturage® et d’écopastoralisme®, présentée par Damien HÉDIN, secrétaire général de la fédération et Président et Co-Fondateur d’ÖKOTOP.
L’écopâturage® est une méthode écologique de gestion des espaces verts et naturels, utilisant des animaux herbivores pour l’entretien, en remplacement des moyens mécaniques et chimiques. L’écopastoralisme® est une forme d’écopâturage® pratiquée en semi-liberté ou transhumance, avec une surveillance par des bergers.
Les différentes races caprines présentées sont :
- La race Chèvre Poitevine a été présentée par Éric GUINEDOT, éleveur dans l’Eure-et-Loir (28)
- La race Chèvre des Savoie
- Ainsi que la race Chèvre Angora, présentée par Camille JALLU
Elles étaient toutes présentes sur le salon à la chèvrerie du Stand de Capgènes
Sans oublier les races Ovines et Bovines présentes qui participent à l’écopâturage® :
- Le mouton d’Ouessant, le plus petit mouton du monde, présenté par Jean-Louis LANGLAIS représentant le groupement des éleveurs de moutons d’Ouessant.
- La vache Bretonne Pie Noir, la plus petite race Bovine Française, présentée par Maxime BERGONSO représentant la Fédération des Races de Bretagne.
- La brebis Solognote présentée par Sylvain FABIANI, président de la Fédération Française d’écopâturage® et d’écopastoralisme®
Vous pouvez visionner la présentation dans la vidéo ci-dessous.
Présentation à 1 h 56 min