Cher partenaire,
Depuis plus d’un mois avec le confinement, nos services sélection-reproduction pour la filière caprine ont été au ralenti comme la plupart des services en France.
Nous nous efforçons de maintenir le lien avec vous par les techniciens, nos newsletters et de trouver des solutions innovantes adaptées à la situation, pour limiter les impacts négatifs sur le schéma de sélection et sur la conduite de vos élevages.
Aussi, le dernier conseil d ‘administration de Capgènes qui s’est tenu la semaine dernière a souhaité vous informer des dernières avancées. L’objectif est un retour progressif de l’ensemble de nos services en protégeant les salariés et les éleveurs grâce aux équipements, aux procédures et aux gestes barrières.
La production de semences a été peu impactée grâce à la forte mobilisation des équipes et la réorganisation du centre (laboratoire et animalier) mais le ramassage des futurs mâles d’IA est retardé de quelques semaines.
Les pointages ont repris pour les techniciens référents Capgènes selon des procédures ad hoc depuis 15 jours (pour l’instant un élevage par jour avec les chèvres bloquées au cornadis en amont) à proximité de leur habitation.
Les EMP proposent elles aussi des procédures adaptées pour assurer le maximum de chantiers d’IAs (5 000 chèvres inséminées la première quinzaine d’avril dans 80 élevages).
Les Entreprises de Conseil en Elevage ont proposé, lorsque les opérations étaient faisables, la réalisation de contrôles dérogatoires par l’éleveur.
Depuis plusieurs semaines, nos entreprises préparent le déconfinement (groupes de crise, création d’indicateurs permettant de repérer les « situations critiques », mise en place de procédure commune, recherche de solutions adaptées).
Ce n’est pas un retour à la normale qui s’annonce mais la possibilité d’une reprise d’activité plus soutenue sur l’ensemble du territoire français avec davantage de techniciens et d’agents de pesée en élevage.
Une grande rigueur s’impose à tous pour permettre une remontée en charge progressive la plus rapide possible grâce, notamment à l’application des règles de protection transmises par vos équipes
Nous continuerons de vous tenir informés régulièrement de l’évolution de la situation.
N’hésitez pas à diffuser le message au sein du réseau Caprin
Cordialement
François PERRIN président de Capgènes
Jean Yves ROUSSELOT président de la commission caprine de France Conseil Elevage
Frédéric BAUDY président de la commission entreprise de sélection